Le-francais.fr » Finance » Combien coute une assurance temporaire pour camping car ?

Combien coute une assurance temporaire pour camping car ?

Tous les véhicules doivent être couverts pour supporter au moins la réparation des dommages causés à autrui. Pour assurer les camping-cars, la règlementation offre assez de flexibilité aux loueurs et particuliers. Il est en effet possible, avant de se mettre sur la route des vacances, d’opter pour une assurance temporaire pour son camping-car. Toutefois, il existe des principes clairs qui recadrent cette possibilité.

Que savoir sur l’assurance temporaire pour camping-car ?

Une assurance temporaire est un contrat d’assurance établi pour une période limitée, en dehors des périodicités classiques. Les périodes proposées par les sociétés d’assurance pour une assurance temporaire sont généralement journalières. Toutefois, certains forfaits sont tarifés sur des durées hebdomadaires ou mensuelles. En général, le délai maximal admis pour l’assurance temporaire camping-car est de 90 jours.

Parfois, d’autres conditions restrictives recadrent ce type d’assurance. D’une part, certaines sociétés exigent des conditions comme :

  • une limite d’âge, soit un âge compris entre 25 et 75 ans pour le conducteur
  • le conducteur doit disposer d’un permis de conduire d’une ancienneté d’au moins deux ans
  • une limite de bonus qui est souvent précisé.

Ces conditions sont souvent imposées par les compagnies d’assurance dans le cadre de la signature d’une assurance temporaire pour camping-car. La signature d’une assurance temporaire n’impose pas de règles particulières pour les sinistres à couvrir. Il est possible de se limiter uniquement à une assurance responsabilité civile, qui reste obligatoire. C’est d’ailleurs économique si votre camping-car n’est utilisé que quelques semaines sur l’année. En cas de location, vous pouvez être amené à réaliser les démarches personnellement.

Dans ce cas, vous devez présenter l’attestation d’assurance à la personne qui vous loue sa voiture. Si vous réalisez vous-même les démarches, pensez donc à l’assurance temporaire camping-car qui couvre d’autres sinistres comme les incendies, le vol, etc. Enfin, il est important de savoir qu’une assurance temporaire exige des conditions plus strictes. De plus, ses tarifs sont généralement plus coûteux que les autres types d’assurance.

Le cout d’une telle assurance

Pour évaluer le coût de l’assurance temporaire camping-car, la compagnie considère plusieurs éléments relatifs au véhicule et à son conducteur. Ces critères sont par exemple le profil du conducteur, la date de la première mise en circulation de l’engin et les garanties. Avant de souscrire à une assurance temporaire pour camping-car, il est important de comparer les différentes offres. Cette démarche permet de réaliser des économies en choisissant une offre avantageuse. De plus, il n’est pas exclu, au cas où le camping-car dispose d’une assurance temporaire, de souscrire à d’autres garanties. Ceci donne la sécurité d’être suffisamment couvert.

assurance-temporaire-camping-car

En termes de coût, les compagnies proposent une variété de prix. Cependant, sur le marché, la moyenne des prix pratiqués par jour est de 43 euros pour une assurance temporaire camping-car. Pour une durée de 10 jours, ce prix avoisine en moyenne les 75 euros. Et pour une durée de 15 jours, le prix moyen de l’assurance temporaire camping-car est au-delà des 80 euros. Enfin, il faut prévoir jusqu’à 150 euros pour une assurance temporaire d’une durée de 30 jours. Ces coûts ne sont valables que pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il faut noter en effet que le calcul du coût de l’assurance temporaire camping-car prend en compte le Poids Total Autorisé en Charge.

Quel type d’assurance temporaire souscrire ?

Vous n’utilisez pas votre camping-car toute l’année. Il serait dommage de payer une assurance à l’année, alors que votre véhicule dort dans un garage la plupart du temps. L’assurance temporaire est donc la solution idéale pour ne payer que lorsque vous en avez besoin. En passant par une assurance en ligne, vous pourrez faire toutes vos démarches sans avoir besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller. Vous allez donc gagner du temps pour pouvoir partir librement quand vous le souhaitez et même à la dernière minute avec votre camping-car. L’autre point fort de souscrire en ligne, c’est que vous pourrez bénéficier de tarifs beaucoup moins chers qu’avec un assureur classique. Mais savez-vous que vous pouvez également assurer d’autres types de véhicule de manière temporaire ? En cliquant ici https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous pourrez assurer votre moto, votre scooter 125, votre véhicule utilitaire ou tout simplement une voiture.

La moto et le scooter se trouvent dans la même configuration d’utilisation que votre camping car. Votre 2 roues peut vous servir que lorsque les beaux jours sont présents et le reste du temps, dormir au fond du garage. Il serait dommage de payer une assurance à l’année. Le véhicule utilitaire peut être emprunté à un ami ou loué à un particulier, le temps de faire un déménagement ou pour des travaux à un moment donné. C’est plus facile pour y mettre des pièces volumineuses et cela sans risquer de salir votre voiture. Si vous empruntez la voiture à une de vos connaissances, son assurance peut ne pas vous couvrir. Il serait dommage de mettre votre ami en mauvaise posture même pour un simple impact sur la carrosserie. Dans le cadre d’une voiture que vous désirez acquérir en France ou à l’étranger, vous pouvez ne pas vouloir payer une assurance directement à l’année dans le cas où le véhicule ne vous conviendrez finalement pas au moment d’être devant. C’est également bien pratique de souscrire à une telle assurance si vous avez besoin de rouler en Europe. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’assurance auto temporaire, cet article complémentaire devrait répondre à toutes vos questions. Vous pourrez ainsi connaitre :

  • dans quel cas vous pouvez souscrire à une assurance temporaire
  • comment souscrire à une assurance provisoire
  • quels sont les garanties et les tarifs d’une telle assurance

Voilà, c’est maintenant à vous de jouer puisque vous avez toutes les informations en votre possession.