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Le rôle d’un manager de qualité dans une entreprise

La croissance d’une entreprise ou une organisation dépend en partie du management. Ainsi, le manager joue un très grand rôle dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Il se doit donc de mener à bien ce rôle qui est le sien afin d’assurer l’atteinte des objectifs du groupe qu’il a en charge. Quelles doivent être les caractéristiques et qualités d’un manager ? Quels sont les rôles clés du manager moderne ? Dans cet article, nous vous proposons de trouver des réponses à ces préoccupations.

Les caractéristiques et qualités d’un manager

Dans une organisation, le manager a pour but principal d’orienter les ressources humaines pour l’atteinte des objectifs. Pour mener à bien son rôle, il se doit d’incarner certaines caractéristiques et qualités.

  • Il doit être un expert de son domaine d’activité. Il doit maîtriser le secteur dans lequel il se trouve afin d’être un guide parfait pour ses collaborateurs.
  • Il doit être un bon communicateur. Un bon manager doit être capable de faciliter la communication à l’intérieur de son équipe.
  • Il doit avoir un bon sens de l’organisation et de l’anticipation. La gestion de son équipe jusqu’à l’atteinte des objectifs demande que le manager soit organisé et ait une longueur d’avance sur les évènements.
  • Il doit avoir une capacité de synthèse et de traduction de la stratégie à adopter.

Le manager est le premier responsable de la productivité et du résultat final de ses équipes. Il est également le lien entre la direction et les collaborateurs. Pour mener à bien sa mission, il est indispensable qu’il ait ces quelques qualités citées plus haut.

Le rôle d’un manager des temps modernes

Le rôle d’un manager se compose en quatre points principaux.

  • Encourager la cohésion d’équipe.
  • Assurer la motivation.
  • Confier les tâches et l’organisation.
  • Rendre dynamiques les équipes.

Pour ce qui est du premier point, le manager sera chargé de mettre en place des équipes. Il doit s’efforcer de créer un lien fort entre les personnes pour éviter l’individualité. Une équipe soudée au sein de laquelle règne une relation de confiance assurera une avancée des activités. Dans l’exécution de ce premier point principal, le manager sera appelé à bien communiquer et à gérer les conflits de façon efficace.

En ce qui concerne le deuxième point, le rôle d’un manager ici consiste à garder chaque personne de ses équipes motivée pour le travail. Pour le faire, le manager devra rester à l’écoute de ses collaborateurs. Mieux, il devra installer un espace et des conditions de travail convenables. Aussi, toujours pour maintenir la motivation au sein de ses équipes, le manager devra s’assurer d’un objectif pour chacun. Il devra également montrer de la reconnaissance pour chaque travail effectué par l’un des collaborateurs.

Le troisième point demande que le manager pense à déléguer les tâches et à instaurer une bonne organisation du travail au sein des équipes. Il n’est plus question pour le manager moderne de toujours dire ce qu’il faut faire. Le manager moderne est celui qui sera capable de développer l’implication, la responsabilisation et l’autonomie de chacune de ses équipes. Il doit pour cela donner les moyens nécessaires et chercher à développer les compétences.

Pour le dernier volet de son rôle, le manager devra inculquer une dynamique individuelle et collective au sein des équipes. Il devra donc exercer un bon coaching.