Accueil Connaissance Gestion de projet : qu’est ce qu’un livrable ?

Gestion de projet : qu’est ce qu’un livrable ?

Pour mener un projet à terme de manière convenable, il est nécessaire de le modeler avant sa mise en exécution. La gestion de projet requiert ce qu’on appelle en management un processus de design thinking qui définit les livrables. Que signifie le terme livrable ? Découvrez la réponse à cette question ici !

Un livrable, qu’est-ce que c’est ?

Toutes les personnes ayant fait du marketing ou de la gestion connaissent la signification du terme « livrable ». En matière de design thinking, le livrable représente tout matériel émis par le titulaire au cours d’un projet. Ce dernier peut donc être un document, un produit, un compte rendu ou autres. La qualité du travail effectué se mesure en fonction de la présentation du livrable. Plus celui-ci est concis et précis, plus le projet est valorisé.

Les bonnes pratiques en design thinking pour la réalisation d’un livrable

Pour réussir la réalisation d’un livrable, il est nécessaire d’adopter certaines méthodes. Celles-ci forment ce qu’on appelle « design thinking ». Le modèle de design qu’il faut mettre en place doit être tangible et adapté aux réalités. L’une des choses les plus importantes dans l’exécution d’un projet est le respect des étapes et la hiérarchisation des livrables. Le design thinking permet de voir ce à quoi ressembleraient les accomplissements recommandés dans le cahier de charge. Il facilite également l’étude de faisabilité, ce qui définit clairement si le projet est réalisable ou non.

Par ailleurs, avant de réaliser vos livrables, vous devez faire des recherches. En effet, tout livrable doit faire l’objet d’une documentation détaillée. Cela permet de faciliter les discussions et les échanges entre les travailleurs et les membres du projet. Lors de l’élaboration d’un tel document, il faut également être rassuré que toutes les remarques du client soient respectées. De plus, si vous êtes le chef de projet, il faudra bien surveiller les travaux. Cela vous permet d’être rassurés que tout ce qui est mentionné dans vos livrables correspond à ce qui a été fait.

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Les avantages de faire des livrables

En gestion, le processus de réalisation des livrables doit être respecté. Par exemple, pour la création d’un logiciel ou d’une application mobile, le modèle doit être planifié. Si vous êtes un travailleur freelance, c’est-à-dire que vous travaillez à votre compte, les livrables sont d’une importance capitale pour vous. En effet, vous êtes sûrement rémunéré en fonction de la qualité de ces derniers. Grâce aux documents et aux comptes rendus que vous faites, vous pouvez facilement savoir si le client est satisfait de l’évolution du projet ou non. Ceci vous évitera de perdre du temps dans un travail qui ne sera pas payé.

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Quelques conseils donnés par Tim Brow, le père du design thinking

Selon Tim Brow, CEO de Ideo, tout part de la pensée. En matière de design thinking, penser le modèle final, mais aussi les livrables du projet sont les étapes les plus difficiles. Il convient donc de se poser beaucoup de questions pour pouvoir élaborer un bon plan. Il souligne aussi que pour faire un bon livrable, les recherches sont indispensables. Il recommande également d’être toujours précis et de bien détailler les différents points abordés. En effet, cela permet de mieux orienter le client. Par la même occasion, ceci limite considérablement les conflits et les discussions. Par ailleurs, il conseille aussi de faire toujours des vérifications avant de présenter le livrable au client afin d’éviter les doutes.

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