Les pneus sont l’un des critères les plus importants pour le confort de conduite de la trottinette électrique. Les pneus se distinguent par leur taille, leur matière et leurs divers accessoires. Selon le type de pneu de la trottinette, le type de pompe va varier afin d’obtenir le plus de confort de conduite et de sécurité. Avant de choisir une trottinette électrique, ni même de prévoir de la personnaliser, vous devez examiner les caractéristiques de ses pneus. Vous pourrez ainsi vous procurer les accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement et son entretien comme la pompe par exemple. Découvrez quel type de pompe convient le mieux aux pneus de votre trottinette électrique.
Les différents types de pneus de trottinette électrique
Voici les deux types de pneus généralement utilisés sur une trottinette électrique :
Pneu classique
Les trottinettes électriques peuvent être équipées des pneus ou de roues classiques. Un pneu classique doit être gonflé par une pompe à partir de sa valve. Vous devez vérifier la pression d’air correcte à intervalle régulière. Si la quantité d’air doit être augmentée, vous le remarquerez dans le confort de conduite et dans la mobilité de la trottinette.
Pneu en caoutchouc
Les pneus en caoutchouc sont les plus utilisés pour la plupart des trottinettes électriques. Ils ne nécessitent pas d’entretien. Ces roues ne s’usent qu’en cas d’usage fréquent. Le confort de conduite est tout à fait tangible avec des pneus en caoutchouc. Les pneus d’une trottinette électrique sont disponibles en taille différente.
« Une trottinette électrique pour adulte est équipée de roues d’une taille comprise entre huit et dix pouces ».
La bonne taille des roues de votre trottinette électrique est une garantie d’un bon confort de conduite.
Pompe pour trottinette électrique
Il existe plusieurs types de pompes pour une trottinette électrique :
Pompe à main classique
La pompe à main classique est utilisée pour les vélos et les trottinettes. Il faut environ 100 secondes pour gonfler le pneu d’une trottinette électrique complètement vide à 2,4 bars. La pompe à main classique se caractérise par sa vitesse lente. Ces pompes sont également appelées pompes à pneus traditionnelles.
Pompe à air électrique
La pression maximale d’une pompe pour trottinette est spécifiée d’environ 10 bars. Cette pression maximale s’affiche sur une pompe à air électrique. Une pompe à air électrique est peu encombrante. Elle est composée d’une petite lampe qui vous permet de gonfler correctement vos pneus, surtout lorsque vous l’utilisez la nuit. C’est l’un des équipements incontournables d’une trottinette électrique, car en cas de crevaison, il suffit de gonfler le pneu à l’aide du nouveau tuyau. Le gonflage d’un pneu crevé avec cette pompe peut se faire sans compresseur.
Mini-pompe à haute pression portable
La mini-pompe est un accessoire multifonction. C’est une pompe à pneu de haute pression. Il s’agit d’un dispositif portable utilisé pour une trottinette, un vélo et des jouets qui nécessitent un gonflage. Le cylindre à air surdimensionné permet à une mini-pompe à vélo de réduire le temps de gonflage de 20 % par rapport aux pompes à vélos traditionnelles. Les caractéristiques de cette pompe :
- La mini pompe à pneu de vélo est conçue en alliage pour plus de durabilité ;
- Une double fonction pour les amortisseurs gonflables et les pneus ;
- Ce produit de petite taille possède un volume d’air suffisant.
La mini-pompe est idéale pour les pneus des trottinettes électriques.
Pompe à air compacte
La pompe à air compacte se caractérise par sa taille réduite, sa durabilité et son débit d’air élevé. Elle est composée d’une valve à aiguille à bille incluse. Elle convient au gonflage des trottinettes, des vélos, des VTT, etc. Son système de jauge est amovible. Une pompe à air compacte mesure jusqu’à 210 PSI. Elle est facile à utiliser et à transporter, ce qui la rend idéale pour une trottinette électrique.
Pompe à air rechargeable
C’est une pompe qui offre une charge de gonflage maximale de 120 PSI. Cette pompe à air rechargeable est utilisée pour les trottinettes et vélos comme le VTT. Une pompe à air rechargeable est conçue sans fil. Sa taille compacte lui permet de l’emmener partout. Sa batterie est rechargeable et intégrée. Elle peut être usée durant le temps de la charge de la batterie. Dotée d’une lumière LED, elle peut être utilisée pendant la nuit. Le système de gonflage d’une pompe à air rechargeable est rapide : quelques secondes suffisent pour gonfler un pneu de trottinette électrique. Comme accessoires, cette pompe est composée d’un tuyau d’air, d’une jauge de pression, d’un écran LCD pour visualiser la charge de gonflage des pneus avec le manomètre.
Pour une conduite en sécurité et confortable, assurez-vous que les pneus de votre trottinette soient correctement gonflés.