Accueil Trucs et astuce Quels sont les critères pour bien choisir son lit ?

Quels sont les critères pour bien choisir son lit ?

Pièce maîtresse de votre chambre à coucher, le lit est bien plus qu’un simple élément de décoration. C’est le garant de votre bien-être. Il est donc primordial de bien le choisir afin de garantir un confort optimal pendant votre sommeil. Cependant, le choix du lit peut devenir un véritable casse-tête avec les produits proposés sur le marché. Dimension, matières, couleurs, comment s’assurer de faire le bon choix ?

La dimension du lit

C’est le critère numéro un dans le choix de votre lit. Donc, prenez votre temps quand vous choisissez la dimension du lit en question. En effet, la taille de celui-ci, c’est le gage de votre confort. Sachez qu’il existe plusieurs dimensions de lit, mais le choix dépend uniquement de votre besoin.

  • Le king size : si vous cherchez un lit pour deux personnes, c’est la plus grande taille de lit qui existe. Ce lit peut accueillir deux personnes même avec d’importantes corpulences. Pour garantir d’un grand confort dans votre sommeil, ce lit n’est jamais un mauvais choix. Cependant, il peut prendre beaucoup de place dans la chambre à coucher. Dans ce cas, il est mieux adapté pour une pièce large.
  • Le queen size : moins imposant que le King size, pourtant cette dimension peut procurer de l’opulence et du confort dans votre sommeil.
  • La taille standard : pour un lit simple, la taille standard est de 90*200 cm tandis qu’un lit double mesure 140*200 cm.

Le choix de la taille de votre lit dépend de plusieurs critères dont : vos besoins, votre morphologie et la disposition de votre chambre à coucher.

Les éléments du lit

Quand vous choisissez votre lit, prenez en compte tous les éléments du lit tels que :

  • Le matelas:

Le choix du matelas est indispensable, car c’est l’élément principal de votre lit. Vous avez plusieurs choix dans les matières, mais les plus appréciées sont les lits en latex ou en mousse. Le latex possède des caractéristiques optimisées et vertueuses. La mousse quant à elle garantit le confort et la commodité pendant le sommeil. Il y a aussi le latex polyuréthane qui est naturellement anti-allergénique. Et d’un autre côté, le matelas à mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme exerce zéro pression sur le corps. Dans le choix de votre matelas, les critères à prendre en compte sont : la fermeté, la densité et la technologie.

  • Le sommier:
A lire  Comment trouver un comparateur d'assurance entreprise ?

Son choix dépend de la dimension, de la matière et du design. Sachez qu’il existe plusieurs matières disponibles pour choisir son sommier. Vous pouvez choisir un sommier en bois, en métal ou en mélamine. Le choix dépend de la thématique de votre décoration et de vos goûts. Il faut surtout prendre en compte sa durabilité, car un sommier va servir pendant des années à vos côtés. Et enfin, prenez en compte son côté pratique. Vous pouvez choisir un sommier fixe ou motorisé.

  • Le surmatelas:
A lire  Comment calculer un cycle?

Optez pour un surmatelas de qualité, imperméable et confortable. Il doit être capable de protéger le matelas de façon optimale et en même temps, donner une belle apparence au lit.

Le prix du lit

Le prix est le dernier critère de choix, mais pas des moindres. Si vous prévoyez d’acheter un lit complet, matelas et accessoires compris, vous devez préparer quelques milliers d’euros. D’ailleurs, les tarifs peuvent varier selon le type, la dimension et la qualité du lit.

Il vous est possible de commander un lit sur mesure chez un fabricant dédié. Ce dernier peut vous faire un lit personnalisé et adapté à vos besoins et attentes. Aussi, avec un professionnel, vous pouvez bénéficier de conseils d’experts pour faire le choix adéquat. Et généralement, les prix sont nettement plus négociables.

Par ailleurs, quitte à dépenser dans un mobilier, autant choisir la qualité. Donc, il est fortement recommandé de choisir un mobilier de grande marque, car c’est le gage de sa fiabilité et de sa valeur.

Avant tout achat, il est fortement recommandé de tester les produits. Même si vous optez pour l’achat en ligne, vous pouvez quand même bénéficier d’une garantie en cas d’insatisfaction. Donc, prenez aussi en compte les offres du vendeur afin de garantir, non seulement d’un produit de qualité, mais aussi, d’un service après-vente satisfaisant.

Trottinette Xiaomi : 3 étapes simples pour la plier rapidement et facilement

La trottinette Xiaomi est un moyen pratique et amusant de se déplacer. Elle est facile à plier et à transporter, ce qui la rend...

Cire à bougies : les 3 meilleurs type de cires

Composant essentiel de la bougie, la cire fondante se décline sous trois catégories avec chacune ses atouts : la cire minérale, la cire animale et...

Trouver un plombier à Perpignan : comment faire ?

Si vous avez une tuyauterie qui fuit ou un évier bouché, trouver un plombier devient une urgence. Les problèmes de plomberie : des incidents courants Les...

Le rôle d’un manager de qualité dans une entreprise

La croissance d’une entreprise ou une organisation dépend en partie du management. Ainsi, le manager joue un très grand rôle dans le bon fonctionnement...

Comment fêter ses 30 ans ?

Des jets de scène pour votre spectacle Si vous avez l’intention de fêter vos 30 ans dans les meilleures conditions, vous devez forcément adopter des...

Comment faire un bon de commande

Apprendre comment faire un bon de commande. Un bon de commande est tout simplement un document commercial qui prouve l’existence et l’objet d’une commande faite...

Où faire ses courses au drive en Corse ?

Le drive est un système mis en place pour les internautes qui souhaitent commander leurs courses depuis leur domicile. Il s’agit d’une méthode facile...