Accueil Alimentation Booster votre système immunitaire : 6 aliments indispensables

Booster votre système immunitaire : 6 aliments indispensables

Notre système immunitaire constitue notre système de défense naturel contre les infections. Il joue un rôle essentiel en protégeant notre corps des micro-organismes nuisibles. Il est donc important de le renforcer. Et l’une des meilleures façons d’y parvenir est de manger des aliments riches en nutriments, notamment en vitamines et en antioxydants. Voici donc quelques éléments pour renforcer votre système immunitaire.

Le sureau

On utilise le sureau depuis toujours pour soigner les rhumes, les grippes et les infections virales. Il soulage entre autres l’irritation des muqueuses. Certaines études suggèrent que l’extrait de sureau réduit la durée de la grippe. Il peut vous aider à renforcer le système immunitaire face à des infections comme le Covid-19.

Comme le sureau stimule le système immunitaire, il ne doit donc pas être pris avec des stéroïdes et d’autres médicaments qui affaiblissent le système immunitaire. Avant de consommer le sureau, il faut cuire les fleurs et les fruits avant d’en faire une tisane ou un jus.

Les champignons

Voudriez-vous renforcer votre système immunitaire ? Mettez plus de champignons dans votre assiette. Ils sont riches en sélénium et en vitamines B comme la riboflavine et la niacine. Ces nutriments sont nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Les champignons sont également riches en polysaccharides, semblables à du sucre, qui renforcent la fonction immunitaire.

Les champignons ont un goût délicieux qui peut rehausser la saveur de nombreux plats. Ils sont faciles à préparer. Faites-les sauter, griller ou rôtir pour goûter pleinement aux saveurs des champignons. Vous pouvez aussi les incorporer dans vos recettes d’œufs brouillés et d’omelettes.

Baies d’açai

Originaires de l’Amérique du Sud et des Caraïbes, les baies d’açai ont une teneur élevée en anthocyanes. Elles contiennent des flavonoïdes et des antioxydants qui préviennent le stress oxydatif en éliminant les radicaux libres. Elles renforcent donc le système immunitaire et réduisent les inflammations dans l’organisme.

Grâce à ses effets sur le système immunitaire, les baies d’açai ont fait l’objet de nombreuses études. On a constaté que consommer ces fruits permet d’augmenter l’antigène spécifique de la prostate (PSA), réduit la constipation, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

A lire  Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la peau ?

L’huître

Les huîtres apportent du sélénium, du fer, de la vitamine C et A, du zinc et des protéines de haute qualité pour une bonne fonction immunitaire.

A lire  3 astuces imparables pour moins grignoter

L’huître est une source d’énergie nutritionnelle provenant de la mer. En consommant 100 g d’huître, vous obtenez 190 % de vos besoins quotidiens en sélénium, 45 % de fer et 20 % de vitamine C pour seulement 140 calories. Grâce à ces vitamines et minéraux, l’huître contribue au renforcement du système immunitaire.

Si l’on a généralement l’habitude de servir l’huître crue, il existe d’autres façons de la consommer : en ragoût, farcie, grillée…

La pastèque

La pastèque apporte à l’organisme des vitamines A, C et B6, des nutriments et des composés comme le glutathion, très bons pour le système immunitaire. 250 g de pastèque contient en moyenne 270 mg de potassium, 30 % de besoin quotidien en vitamine A et 25 % en vitamine C surtout, 80 calories.

Pour déguster la pastèque, vous n’avez qu’à la trancher en quartier et la croquer en pleine dent. Vous pouvez aussi en faire une salade de fruits en y mettant du citron, du miel et de la menthe. Associez aussi la pastèque à la fraise, au gingembre et au citron vert pour un smoothie détonant.

Le yaourt

Le yaourt est riche en nutriments qui renforcent l’immunité. 250 g de yaourt contiennent en général 11 g de protéines, 250 calories et près de 400 mg de calcium. Il a également une faible teneur en matières grasses tout en satisfaisant vos besoins quotidiens en vitamine B12, en vitamine D et en vitamine B2 (riboflavine).

Des niveaux adéquats de vitamine D et d’autres nutriments sont nécessaires à une fonction immunitaire robuste. Le yaourt est riche en probiotiques qui contribuent au renforcement du système immunitaire et peuvent même contribuer à réduire la durée et la gravité des rhumes. Il entretient la flore intestinale pour une bonne digestion et détoxifie l’organisme.

La plupart des gens mangent le yaourt directement. Vous pouvez aussi le mélanger avec du miel, en faire une vinaigrette à déguster avec une salade de concombres avec une au yaourt et à l’aneth…

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la peau ?

Vous souhaitez prendre soin de votre peau, mais les produits cosmétiques ne vous offrent pas les effets attendus ? Parfois, même en utilisant tous...

Les bienfaits des fruits pour la santé

Ce n’est pas pour rien qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. En effet, les fruits sont source de vitamines pour votre...

3 astuces imparables pour moins grignoter

Grignoter est quelque chose que tout le monde aime faire. Cela nous apporte du réconfort dans la journée. Pourquoi grignote-t-on ? Parfois, c’est dû...