Accueil En voiture Le permis accéléré en boîte auto ou manuelle : tout savoir

Le permis accéléré en boîte auto ou manuelle : tout savoir

Avoir un permis de conduire est obligatoire et même indispensable. Cependant, l’obtenir demande d’énormes investissements en termes de budget et surtout de temps. Et passer son permis accéléré l’est encore plus. Mais, savez-vous que vous pouvez choisir entre le permis accéléré manuel et automatique ? La différence est moindre puisque les étapes sont presque les mêmes. Les détails dans l’article suivant.

Permis en boîte manuelle

Le permis en boîte manuelle est la formation dite classique et la plus choisie par la majorité des candidats. Le nombre accru de véhicules manuels existant dans le parc automobile français ainsi que la praticité de ces voitures constitue les principales raisons de leur choix. De plus, la majeure partie des auto-écoles donnent les formations sur la conduite via une voiture manuelle. Pour les novices qui désirent passer la conduite accompagnée ou AAC, s’entraîner avec une voiture manuelle est la meilleure manière de réussir à l’examen de pratique.

Avis aux jeunes apprentis conducteurs, optez pour le permis accéléré en boîte manuelle. C’est plus pratique.

Formation pour le permis en boîte manuelle

En formation classique, vous êtes obligé de faire 20 heures de formation sur la conduite sous l’encadrement d’un moniteur. Durant ces heures de formation, l’apprenti conducteur ne peut pas passer l’examen de code. Dans le cas où le candidat n’a pas rempli le volume horaire, l’auto-école devra lui accorder une séquence d’heures supérieures. C’est seulement après avoir réussi à votre examen que vous obtenez votre permis de conduire.

Concernant le coût de la formation, le forfait varie selon le nombre d’heures d’apprentissage. Pour un forfait à moindre coût, demander des conseils à votre moniteur est fortement recommandé. Sachez que pour avoir votre permis de conduire accéléré, il faut que vous effectuiez 35 heures d’éducation routière.

Permis de conduire en boîte auto

Passer le permis en suivant une formation avec des véhicules à boîtes manuelles est le plus courant. Et pourquoi ne pas basculer vers la formation véhicule à boîte auto ?

Pour une formation en vue de l’obtention d’un permis accéléré en boîte auto, l’apprenti est pris en charge par un formateur. Sachez que la formation dure 13 heures. En optant pour ce type de formation, votre temps d’apprentissage est réduit par rapport à l’obtention d’un permis de conduire en boîte manuelle. En effet, les véhicules auto ne sont pas équipés d’une boîte de vitesse manuelle. C’est pourquoi le permis accéléré avec une boîte auto est très facile, car le candidat peut rouler sans caler.

Il convient de reconnaître que le prix du permis automatique est abordable vu que le nombre d’heures d’apprentissage est limité. Pour les apprentis mineurs voulant suivre une formation auto, vous pouvez faire la conduite accompagnée comme dans le cas d’une formation manuelle. Dans le cas contraire, les apprentis (âgés de 18 ans ou plus) peuvent choisir la conduite supervisée.

A lire  Entretien périodique voiture : quels intérêts pour vous ?

 permis de conduire

Du permis accéléré auto à manuel

Une fois que vous avez réussi votre examen de conduite, vous recevez un permis de conduire provisoire. Il faut préciser que si vous vous êtes inscrit pour un permis accéléré automatique, ceci n’est valable qu’avec la même catégorie de voiture.

A lire  Assurance temporaire : assurance auto et séjour à l'étranger

Pour passer d’un permis auto à un permis manuel, il y a ce qu’on appelle le stage passerelle qui consiste à passer 7 heures de formation avec un moniteur agréé dans un véhicule manuel. En effet, conduire un véhicule manuel est beaucoup plus difficile par rapport au véhicule automatique. Durant ces heures d’apprentissage, votre moniteur vous expliquera la manipulation :

  • De la boîte de vitesses manuelles ;
  • L’embrayage en circulation.

À la fin du stage, une attestation de fin de stage vous est délivrée. Celle-ci devra être envoyée à la préfecture qui se chargera de régulariser votre nouveau permis B. Pour votre dossier, vous devez le compléter d’une attestation d’hébergement ou d’une pièce justificative de domicile.

Pour pouvoir suivre un stage passerelle, il est requis d’avoir un permis accéléré de plus de 3 mois. Le stage passerelle permet de conduire tout type de véhicule défini par le permis B. C’est également un complément du permis en boîte automatique.

Différence entre permis manuel et auto

Y a-t-il une différence entre le permis manuel et automatique ? Oui. Le permis manuel vous autorise à conduire une voiture automatique et une voiture manuelle. En effet, des connaissances plus poussées sont requises quant à la conduite d’un véhicule manuel. Maîtriser la technique des boîtes de vitesses manuelles qui consiste à passer d’une vitesse à une autre s’avère complexe.

En somme, décrocher un permis manuel vous permet de conduire tout type de véhicule : manuel et automatique. Un énorme avantage dans le choix des voitures, surtout pour ceux qui vont s’offrir une nouvelle voiture après leur permis. En effet, il est inutile de préciser qu’à part le boîtier de vitesse, les pédales aux pieds différencient les deux types de voitures.

Pour un véhicule à boîte de vitesse manuelle, mécanique, il est équipé de trois pédales en comparaison avec un véhicule à boîte de vitesse automatique qui n’en possède que deux : pédale de frein et pédale d’accélérateur.

Assurance temporaire : assurance auto et séjour à l’étranger

Vous voulez voyager à l’étranger pour des raisons professionnelles ou pour les vacances ? Si vous voulez quitter la France pendant quelque temps pour aller...

Assurer un jeune conducteur sur le contrat de ses parents : bonne ou mauvaise idée ?

Vu le risque que comporte le fait d’assurer un jeune conducteur, les compagnies d’assurance appliquent une surprime, à part le tarif exorbitant du contrat...

Guide d’achat d’une voiture neuve

Ce n’est pas tous les jours que vous avez l’occasion d’acheter une nouvelle voiture. L’achat d’une voiture est un grand investissement. Selon les études réalisées, c’est le...

Entretien périodique voiture : quels intérêts pour vous ?

Entretenir, c’est le fait de répondre aux besoins des soins exigés pour un maintien en bon état de certaines choses. La maintenance, la remise...

Comment souscrire à une bonne assurance auto à Nice ?

L’assurance auto est une obligation légale. Choisir une bonne compagnie d’assurances auto s’avère cependant nécessaire afin de bénéficier d'une meilleure protection. Vous habitez Nice...

Siège baquet : Quels sont les critéres pour bien choisir un siège baquet ?

Vous êtes amoureux des voitures de compétitions et des voitures sportives, donc pour assurer le confort et la sécurité dans votre véhicule dans les...