Accueil En voiture Assurer un jeune conducteur sur le contrat de ses parents : bonne...

Assurer un jeune conducteur sur le contrat de ses parents : bonne ou mauvaise idée ?

Vu le risque que comporte le fait d’assurer un jeune conducteur, les compagnies d’assurance appliquent une surprime, à part le tarif exorbitant du contrat auto. De ce fait, pour remédier à cela, il est recommandé d’utiliser les assurances auto des parents et de les proposer en tant que conducteur secondaire.

En cas de sinistre ou de dommages causés par le jeune conducteur, il sera couvert par l’assurance véhicule de ses parents, de plus, la majoration sera moindre. Alors, le fait d’être assuré par l’assurance auto de ses parents est-il un avantage pour un jeune conducteur ?

Est-ce une solution efficace d’assurer un jeune conducteur avec l’assurance des parents ?

En suivant le code d’assurance, il est tout à fait possible pour un jeune conducteur d’être assuré par ses parents, et cela en tant que conducteur secondaire. Cela est fait dans le but de réduire le coût de la surprime appliquée par les compagnies d’assurance auto au conducteur novice.

Il faut cependant faire très attention sur l’appellation « conducteur secondaire ». En effet, les compagnies d’assurance ont une manière très étroite d’interpréter ce terme. Le fait est qu’une personne peut être considérée comme un conducteur secondaire, à condition qu’il conduise sa voiture de façon occasionnelle. En même temps, avant de faire appel à un assureur pour la souscription à une formule d’assurance auto avec conducteur secondaire, il faut bien s’informer sur les conséquences que cela pourrait engendrer sur l’assurance véhicule du jeune conducteur.

Vu que le fait d’avoir un conducteur secondaire peut aider à baisser le montant de moitié la surprime ainsi que le montant d’une formule d’assurance auto, il y a des personnes qui sont à la fois le jeune conducteur et le conducteur secondaire. Faire une fausse déclaration de ce genre auprès des compagnies d’assurance peut entraîner des sanctions assez sévères comme un emprisonnement allant jusqu’à 5 ans ou encore une amende d’un montant avoisinant les 300 000 euros. Ses sanctions peuvent aussi s’appliquer dans le cas où le conducteur secondaire conduit fréquemment le véhicule sans avertir l’assureur auto.

Quelles sont les sanctions que peut engendrer une fausse déclaration faite par un jeune conducteur ?

Si le jeune conducteur commet ses effractions qui sont considérées comme une fausse déclaration délibérée. À part les sanctions judiciaires que peut engendrer cette effraction, l’assureur auto peut aussi :

  • Augmenter le tarif du contrat d’assurance véhicule du jeune conducteur ;
  • Baisser le coût de l’indemnisation en cas de dommages corporel ou matériel ;
  • Bloquer l’indemnisation en cas de sinistre subi ou causé par le jeune conducteur.
A lire  Comment souscrire à une assurance périscolaire ?

De ce fait, il est fortement déconseillé de faire une fausse déclaration lors de la souscription à une assurance véhicule surtout sur le profil et l’existence du conducteur secondaire.

 jeune conducteur

Dans le cas où vos parents ne peuvent vous assurer, il existe des solutions éventuelles. En effet, pour les jeunes conducteurs, les compagnies d’assurances proposent des formules adaptées aux conducteurs novices, avec un tarif qui convient à tous les budgets.

Si vous trouvez que le tarif d’une assurance pour jeune conducteur est assez onéreux, vous pouvez opter pour la formule d’assurance au tiers (responsabilité civile). En même temps, lors de la souscription, choisissez une voiture à faible valeur et comparez les prix et les offres disponibles en se basant sur vos nécessités. Il se peut en effet qu’une garantie tous risques ne soit pas une nécessité pour vous si vous ne conduisez votre voiture qu’occasionnellement. Néanmoins, pour un conducteur qui utilise fréquemment son véhicule, il faut opter pour une assurance auto tous risques surtout pour un jeune conducteur.

A lire  Assurance temporaire : assurance auto et séjour à l'étranger

Quels sont les avantages d’une assurance véhicule pour un conducteur secondaire ?

Un jeune conducteur peut faire appel à ses parents en tant que conducteur secondaire pour parfaire le contrat d’assurance véhicule. Le conducteur novice va ainsi réduire le prix de la souscription auprès des compagnies d’assurance auto, surtout le coût de la surprime annuelle.

Le jeune conducteur pourra ainsi payer son assurance véhicule moins cher pour sa voiture en se rattachant à l’assurance de ses parents. Néanmoins, les compagnies d’assurance n’accordent pas le contrat si le conducteur est novice.

Les compagnies d’assurance ou assureur privé considèrent les jeunes conducteurs comme étant des usagers à risque. L’accident ou les dommages peuvent ainsi être fréquents avec un conducteur novice, ce qui peut revenir cher à l’assureur. Toutefois, les compagnies d’assurance véhicule se divisent en 2 face à un jeune conducteur :

  • La plupart des assureurs auto appliquent une majoration aux jeunes conducteurs pour pouvoir les couvrir en cas d’accident ou de dommage ;
  • D’autres compagnies d’assurance véhicule n’appliquent pas cette majoration. En effet, c’est une méthode commerciale utilisée par l’assureur dans le but d’augmenter et de fidéliser les clients, surtout si les parents du jeune conducteur sont déjà assurés par la compagnie.

Ainsi, on peut dire qu’être couvert par l’assurance des parents quand on est jeune conducteur peut générer plusieurs avantages. De plus, si le conducteur secondaire est déjà assuré par l’assureur, le conducteur novice ne payera pas la majoration.

Comment enseigner les échecs aux enfants – un guide étape par étape

Les échecs sont un excellent jeu pour les enfants. Ils peuvent les aider à développer leur concentration, leur pensée logique et leurs capacités de...

Quand est versée la prime de rentrée scolaire 2022 ?

En France, le gouvernement a pris l’initiative de donner des aides aux familles modestes, pour compenser leur pouvoir d’achat. À partir de mi-septembre, une...

Le permis accéléré en boîte auto ou manuelle : tout savoir

Avoir un permis de conduire est obligatoire et même indispensable. Cependant, l’obtenir demande d’énormes investissements en termes de budget et surtout de temps. Et...

Assurance temporaire : assurance auto et séjour à l’étranger

Vous voulez voyager à l’étranger pour des raisons professionnelles ou pour les vacances ? Si vous voulez quitter la France pendant quelque temps pour aller...

Comment souscrire à une assurance périscolaire ?

Le périscolaire est une activité extrascolaire qui permet aux élèves de poursuivre leur scolarité après les heures de classe. Il est important de souscrire...

Guide d’achat d’une voiture neuve

Ce n’est pas tous les jours que vous avez l’occasion d’acheter une nouvelle voiture. L’achat d’une voiture est un grand investissement. Selon les études réalisées, c’est le...

Entretien périodique voiture : quels intérêts pour vous ?

Entretenir, c’est le fait de répondre aux besoins des soins exigés pour un maintien en bon état de certaines choses. La maintenance, la remise...