La température qui règne dans votre garage vous est insupportable ? Vous prévoyez de transformer cette partie de votre maison en une pièce utilisable ? Pensez à commencer des travaux d’isolation. Isoler un garage fait appel à plusieurs méthodes et techniques. En effet, il faudra compter sur des professionnels pour réaliser des travaux sur toutes les parties de cette pièce. Voici comment isoler votre garage.
Faites l’isolation des sols
Lorsque vous entamez des travaux permettant d’isoler garage ou lorsque vous entamez les fondations de votre garage, les sols méritent une attention particulière. Pour le faire, il est important de détecter le type de planchers dont il est recouvert. L’isolant efficace qui vous permet de lutter contre les déperditions de chaleur dans votre garage, ce sont ceux qui ont une parfaite résistance à l’humidité. Le sol du garage doit aussi être protégé contre les compressions. Une fois que les matières sont bien sélectionnées, vous obtenez un résultat satisfaisant.
Isolez les murs
Pour protéger votre garage du froid, l’isolation des murs est l’étape la plus importante. Lorsqu’il est fait à travers la mise en œuvre de mauvaises méthodes, il vous sera difficile de le transformer plus tard en une pièce à vivre. Il existe deux méthodes pour réaliser l’isolation de cette partie du garage. C’est en fonction de certains critères que le local sera protégé contre le froid.
Opter pour l’isolation extérieure
Les murs du garage peuvent être isolés depuis l’extérieur. Cette méthode vous permet de ne pas perdre de l’espace à l’intérieur de votre logement. La meilleure isolation externe est celle qui se fait avec un isolant à couche unique. Vous ne risquez pas de voler une surface d’un terrain proche de votre habitation. Cette forme de rénovation s’adapte facilement à tous les matériaux qui peuvent servir à la construction des murs du garage.
Miser sur isolation interne
Pour isoler les murs du garage, la méthode la plus simple, c’est l’isolation interne. Elle protège la façade de votre appartement contre tout dégât. Elle permet d’obtenir une isolation acoustique. La matière la plus appropriée dans ce cas reste la laine. Pour bien profiter de votre investissement, il suffit de contacter un professionnel. En plus de vous proposer toutes les solutions possibles, il peut vous faire gagner du temps.
Le plafond du garage : une partie à isoler
Lorsque le plafond de votre garage est fait en demi-sous-sol, son isolation n’est pas à négliger. Toutefois, le plafond est également une des parties d’une maison où le froid passe. Pour bien l’isoler, vous pouvez faire le choix entre plusieurs isolants à savoir :
- la laine de verre ;
- les plaques de polyuréthane ou de polystyrène ;
- les plaques de liège.
Pour bien isoler le plafond en béton, les plaques de polystyrène ou de liège sont mieux recommandées. Les travaux d’isolation sur les plafonds en bois sont plus mis en valeur lorsque la laine de verre est utilisée. Mieux, c’est cet isolant qui vous permet de faire des économies en matière d’isolation de plafond du garage.
Réalisez l’isolation de la porte du garage
Nombreuses sont les personnes qui ont tendance à oublier l’isolation de la porte du garage. Dans la mesure où l’objectif de ces types de rénovation est d’éviter les pertes de chaleur, procéder à l’isolation de la porte est obligatoire. Cette tâche n’implique pas assez d’énergie. Vous pouvez le faire vous-même. Dans ce cas, il suffit de procurer un kit d’isolation adapté aux portes de votre garage.
Ce kit doit nécessairement contenir une matière isolante. Avant de mettre en œuvre vos compétences en matière de bricolage, il faut opter pour le port des protections qu’il faut. L’une des raisons pour lesquelles cette option semble être la mieux adaptée, c’est qu’elle vous permet de faire des économies. La deuxième option qui s’offre à vous, c’est l’installation d’une porte équipée d’un modèle d’isolation renforcé. Elle se montre plus onéreuse, mais ne demeure pas moins efficace.