Le garage constitue une structure très utile qui sert à protéger une voiture des dégradations et des risques de vol. Il s’agit aussi d’une bonne alternative pour élargir l’habitation et pour tirer profit des espaces complémentaires. La construction d’un tel édifice doit être un projet d’une grande importance. Le choix des fondations et de la matière devient donc des fondamentaux et se fait avec minutie.
Fondations pour garage : à quoi servent-elles vraiment ?
Avant de vous concentrer sur le choix de la Porte de garage ou meilleure fondation pour votre garage, vous devez tenir compte de l’utilité des fondations pour la structure. Comme les fondations d’un logement, celles d’un garage servent essentiellement à garantir la stabilité de l’ouvrage. Des fondations bien construites assurent un meilleur appui des charges du garage ou de l’habitation sur le sol. De ce fait, les charges de la structure et les forces climatiques qui s’exercent sur l’ouvrage ainsi que les autres poids associés à son usage seront réparties parfaitement sur le sol. Veillez à ce que la fondation de votre garage ne soit pas impactée par les effets du gel. En réalité, l’ouvrage peut-être fragilisé par les cycles dégel/gel, ce qui mettra en péril l’état de la construction.
Couler la fondation pour garage : comment s’y prendre ?
Vous devez mener de nombreuses études dans le but de déterminer les dimensions, de connaître la typologie de fondations. Elles servent aussi à identifier l’état des eaux souterraines. En plus, la prise en compte de la taille et de la nature du bâtiment à fonder doit figurer dans les démarches à suivre. N’oubliez pas finalement de connaître la sismicité de l’endroit ainsi que l’impact environnemental du projet. Une fois cette étape franchie, vous devez maintenant vous concentrer sur l’étude des poids repris par l’ouvrage.
Quelle fondation faut-il sélectionner pour son garage ?
En général, il existe différents types d’armatures pour garage. Le choix de la meilleure fondation pour garage s’effectue habituellement selon la nature du sol et le type de structure à construire. Dans cette optique, il existe de nombreuses possibilités.
La semelle filante ou le soubassement continu
La maçonnerie filante représente la typologie de fondation très prisée en ce qui concerne la construction de garage. Appelée également semelle continue, l’armature de type fondement filante présente l’avantage d’être facile à mettre en place. Pour son installation, il suffit d’appliquer du béton armé sur le contour de l’ouvrage.
Le choix de la profondeur diffère en fonction des conditions climatiques dans votre région et la nature de la surface. Sous climat océanique, la profondeur de vos fondements est de l’ordre d’une cinquantaine de centimètres. En montagne, ce paramètre doit être de 150 cm pour une meilleure mise hors gel.
Les semelles isolées ou les strates sur plots
Les semelles isolées connues aussi sous le nom de soubassement sur plots représentent une autre option aux semelles continues ou filantes. La strate isolée est notamment prisée pour les terrains moins stables. Ce type de fondation supporte des poids très importants.
Pour ce qui est de sa mise en place, le fondement sur plot est basé sur le coulage du béton sans fer dans un trou ou un support rectangulaire. Ce dernier doit avoir une profondeur de 70 cm en moyenne pour éviter les effets de gel. Pour sélectionner la dimension de votre strate isolée, vous devez vous référer aux charges que la fondation peut supporter.
La dalle monolithique
La dalle monolithique ou radier est fondée à même le sol. Sa réalisation se fait sur une surface instable. De cette façon, les charges seront réparties sur toute la surface. N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’études professionnel pour vous aider à réaliser la démarche. L’étude technique vise à déterminer les profondeurs exactes de vos fondations.
Avant de commencer un projet de construction de garage, adressez-vous à un spécialiste. Celui-ci vous aide à sélectionner le type de parpaings à utiliser, le volume du béton, la qualité et la quantité des fers pour vos fondations.
Vous avez donc le choix entre les multiples fondations qu’il est possible de mettre en place pour votre garage.