Accueil Famille Quand est versée la prime de rentrée scolaire 2022 ?

Quand est versée la prime de rentrée scolaire 2022 ?

En France, le gouvernement a pris l’initiative de donner des aides aux familles modestes, pour compenser leur pouvoir d’achat. À partir de mi-septembre, une dizaine de millions de ménages vont bénéficier de ce qu’est l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) d’un montant de 100 euros et 50 euros en plus, et ce, par enfant à charge. Le versement de ces aides exceptionnelles de solidarité ou ARS sera fait au profit des ménages qui bénéficient des minima sociaux ainsi que les étudiants boursiers. Mais il faut savoir qu’il y a des conditions requises afin de pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Pour mieux connaître la date de versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS, voyons la notion sur ces aides financières et les démarches pour bénéficier du versement.

Notion sur l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

L’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS est une prime versée par la CAF ou la MSA. Cette allocation de rentrée exceptionnelle a pour but de compenser les dépenses des foyers à faible ressource. Cette allocation autrement appelée prime de rentrée scolaire couvre les dépenses des familles modestes qui se comptabilisent 3 millions, pendant la rentrée de l’école comme l’achat des fournitures scolaires.

« L’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS est attribuée aux familles se trouvant dans une situation vulnérable, comme aide à la cantine, par exemple. Cependant, les enfants en classe de maternelles ainsi que les jeunes de +18 ans même s’ils sont tous scolarisés n’ont pas droit pas à cette prime de rentrée. »

Coût de l’Allocation de Rentrée scolaire (ARS) en 2022

Récemment, le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS vient d’être communiqué. Ces montants sont les suivants : si votre enfant est âgé de 6 à 10 ans, le montant de l’Allocation de rentrée scolaire est autour de 329 euros. Si l’enfant est âgé de 11 à 14 ans, le montant de la prime exceptionnelle de rentrée est d’environ 413 euros et s’il est âgé de 15 à 18 ans, votre Allocation de Rentrée scolaire est autour de 428 euros.

Le montant de la prime de rentrée scolaire qui sera versé est calculé suivant le nombre d’enfants à charge. Si vous êtes un parent divorcé, sachez que votre Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS sera allouée au parent qui a la garde exclusive des enfants (de votre enfant). Si la garde de ce dernier se fait en alternance, la prime de la rentrée scolaire exceptionnelle est allouée au parent premier demandeur du versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS.

L’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS ne peut pas être scindée en deux parts égales entre les parents séparés, quels qu’en soient leurs motifs. Mais pour les parents qui élèvent seuls leur enfant, il existe de multiples paramètres de prime de rentrée scolaire destinée aux parents isolés.

A lire  Reprise d’entreprise : comment obtenir un prêt ?

 prime de rentrée scolaire

Plafonds d’une Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS

Si vous avez bénéficié d’une Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) moindre que la normale alors votre aide financière est dite différentielle. Une prime différentielle est une partie du montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS dont la CAF assure le versement aux familles à faible ressource dépassant le plafond.

Le versement effectué par la CAF ou le MSA est un cumul de plafonds de la prime et la somme de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) pour enfant à charge. Le plafond de prime constitue les ressources de l’année N-2.

A lire  Reprise d’entreprise : comment obtenir un prêt ?

Date de versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

La date de versement de la prime de rentrée aura lieu chaque année quelques jours avant la rentrée scolaire.

Le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS par la CAF ou la MSA est selon l’âge de vos enfants et change selon le département auquel vous êtes. Pour l’ARS des enfants âgés de 6 à 15 ans, la date de versement pour cette année 2022 était le 16 août pour la métropole/les Antilles et la Guyane.

Le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS de la Réunion/Mayotte était le 2 août 2022.

Si vos enfants sont nés à partir du 1er janvier 2017 et sont en CP, une pièce justificative de sa scolarité doit être donnée à la CAF. Vous pouvez envoyer ceci via votre mail en mentionnant votre n° ARS ou en venant directement auprès du guichet. À partir de l’instant où votre courrier est reçu, votre allocation de rentrée scolaire sera versée à l’instant.

Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, le versement de leur prime ARS a eu lieu le 16 août 2022. Tant que vous avez informé la CAF que votre enfant est toujours scolarisé, vous n’êtes pas tenu de procurer des pièces justificatives sauf si votre enfant suit un parcours professionnel d’apprentissage.

Il convient de savoir que pour l’année 2022, le versement de l’allocation de rentrée scolaire se tiendra deux fois dont :

  • le montant de la prime de rentrée scolaire est à défaut de la revalorisation de 4 % que la législation française porte sur le pouvoir d’achat ;
  • dans le second temps, versement du montant de cette augmentation de 4 %.

Lorsque la CAF veut déterminer le plafond de ressources de chaque ménage, il calcule les ressources de deux années précédentes des ménages, mais pas les revenus de cette année 2022. De nombreux avantages sont offerts aux ménages qui touchent l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS.

Désormais, vous savez exactement quand se déroule le versement de la prime scolaire, en plus des points importants afférents.

Reprise d’entreprise : comment obtenir un prêt ?

La reprise d’une entreprise consiste à acheter entièrement son capital. Elle peut-être aussi l’acquisition de la majeure partie des actions, plus de 65%. Le...

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut nous faire sentir à l’étroit dans notre logement. Il est alors nécessaire de rechercher un logement...

Prêt relais : Quels sont les atouts et les risques ?

Le prêt relais, appelé aussi prêt achat-vente, permet aux propriétaires de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier. Il est dédié aux propriétaires ou investisseurs...

Prêt relais : Quelle banque choisir ?

Un prêt relais s’apparente à un crédit immobilier et sert à financer l’achat d’un deuxième bien immobilier pendant la vente du premier. C’est un...

Prêt immobilier sans apport : Comment faire ?

L’obtention d’un crédit immobilier est de loin l’une des phases les plus décisives d’un projet immobilier. Pour y parvenir, un dossier d’emprunt doit être...

Prêt immobilier non éligible c’est quoi ?

Le prêt immobilier est un moyen utilisé par la plupart des gens pour financer l'achat d’une maison, d’un appartement ou d’une propriété. L’emprunteur doit...

Le prêt relais : définition et coût

Les établissements bancaires proposent une large sélection de contrat dont les offres de prêt. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes selon les besoins...