Si vous désirez ouvrir un compte en banque, vous avez le choix entre choisir une banque digitale ou une banque classique. Cependant, pour faire le meilleur choix, vous devriez connaître la différence entre banque en ligne et banque traditionnelle. Lisez pour vous informer.
La banque en ligne en résumé
La banque en ligne, comme l’indique son nom, est une institution financière virtuelle. Ainsi, elle ne dispose pas d’une agence physique et tous ses services et offres sont digitalisés. Ella a connu une ascension ahurissante voir spectaculaire ces dernières années avec la démocratisation de l’internet.
Majoritairement, les banques virtuelles proposent les mêmes prestations que les structures financières traditionnelles comme :
- l’obtention de prêts,
- la création des comptes bancaires,
- les virements bancaires et biens d’autres.
Pour rappel, vous pouvez accéder à ce type de banque grâce à votre Smartphone, ordinateur, etc.
La banque traditionnelle en quelques lignes
Encore appelée banque classique, cette forme d’institution financière existait depuis des lustres, donc bien avant l’avènement des banques numériques. Elle dispose d’une agence dans laquelle se rendre pour effectuer les transactions, dépôts et prêts. Cela dit, une structure financière traditionnelle possède un siège initial et d’autres annexes un peu partout à l’international.
Cependant, avec les progrès scientifiques, les banques traditionnelles mettent aussi à la disposition de leurs clients des prestations bancaires virtuelles. Mais quelle est la différence entre banque en ligne et banque traditionnelle ?
La différence entre banque en ligne et banque traditionnelle
Il est vrai que les banques en ligne et les banques traditionnelles présentent approximativement les mêmes services, mais n’empêche que certains points les opposent.
Les tarifs bancaires
Les banques traditionnelles sont soumises aux paiements des impôts et des employés. Cela dit, elles prélèvent du compte des clients des frais bancaires conséquents. Alors qu’au niveau des banques en ligne, les tarifs prélevés sont minimes. En conséquence, les banques virtuelles présentent des frais bancaires moins considérables que les banques traditionnelles.
La sécurité
Qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou traditionnelle, la sécurité de vos comptes est assurée. Cependant, cette garantie est plus maximale avec les banques classiques que celles virtuelles. En effet, les risques d’usurpations d’identité sont très fréquents dans les banques en ligne, ce qui est tout le contraire au niveau des banques traditionnelles.
La facilité d’usage
La simplicité d’utilisation est également un point de différence entre banque en ligne et banque traditionnelle. En effet, avec les banques virtuelles, vous pouvez effectuer toutes vos opérations depuis votre maison en vous connectant simplement sur votre profil. Avec les banques traditionnelles, même si certaines opérations se font avec leurs applications bancaires, d’autres exigent nécessairement votre présence et certaines démarches.
Les offres bancaires proposées
Le dernier point à ne pas oublier est relatif aux services bancaires proposés par chaque banque. Il est vrai que les deux formes de banques présentent pratiquement les mêmes prestations. Cependant, les offres proposées par la banque numérique sont plus ou moins limitées. En effet, si vous souhaitez faire un prêt immobilier, un placement en Bourse et économiser vos revenus en fonction de vos projets, les banques digitales ne vous le permettent pas.
Somme toute, voici énumérés ci-dessus quelques points de divergences entre les banques en ligne et les banques classiques. Outre ces points de dissemblances précités, on retrouve encore la disponibilité des gestionnaires de compte.