Accueil Finance Le prêt relais : définition et coût

Le prêt relais : définition et coût

Les établissements bancaires proposent une large sélection de contrat dont les offres de prêt. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes selon les besoins des bénéficiaires. Vous retrouverez notamment la proposition du prêt relais.

Il s’agit d’une offre qui permet au propriétaire d’acquérir un nouveau bien immobilier sans vendre son ancien appartement ou maison. Ce prêt peut être souscrit dans plusieurs situations. C’est le cas d’un changement d’emploi ou de vie.

Le taux du crédit relais est fixé entre 1,45 et 1,75%.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le crédit relais ou achat vente est un moyen de financement pour l’achat d’un nouveau bien immobilier tout en conservant l’ancienne propriété. Il sert de relais entre les projets de vente et d’achat pendant une période de transition.

Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux cas. Si vous avez un nouvel emploi et que vous êtes appelé à trouver un nouveau logement, c’est la meilleure option qui s’offre à vous. Le prêt relais est choisi lorsque vous désirez changer de résidence principale.

Il présente des caractéristiques précises. Dans le lot de ses utilisateurs, vous trouverez les propriétaires, investisseurs locatifs et secundo accédants des biens immobiliers. C’est un crédit accordé sur une durée courte et ne présente pas d’indemnité de remboursement anticipé.

Son fonctionnement se rapproche du crédit in fine et ses frais prennent en compte partiellement les anciens et nouveaux logements.

Pourquoi choisir le prêt relais ?

man sitting on sofa using laptop

Le prêt relais dispose des avantages très intéressants. Le premier de la liste est relatif au timing de ce crédit. Il vous offre la possibilité de trouver un logement avant de mettre en vente l’ancien. Vous pouvez faire des économies d’argent importantes.

Ce type d’emprunt vous permet de vendre votre résidence à sa juste valeur. Avec l’absence de précipitation dans le projet, vous ne serez pas obligés de baisser son prix. Le prêt relais ne présente pas d’exigences en termes de garanties de remboursement.

Les organismes prêteurs s’attardent généralement sur les preuves de fonds alloués au projet. Ceux-ci peuvent rassembler les crédits de la vente et l’achat du logement en un prêt unique. La durée d’obtention de l’emprunt relais est un atout à considérer. Elle varie entre 30 et 45 jours.

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le mode de fonctionnement du crédit relais présente une simplicité remarquable. Vous vous adresserez à une institution bancaire pour un financement d’achat de logement et celle-ci vous offre un prêt.

Son montant est fixé suivant l’estimation du coût de la maison ou de l’appartement à vendre. La tranche de pourcentage qui s’y rapporte est comprise entre 50 et 80. Durant la période de transition, le bénéficiaire du prêt doit régler les taux d’intérêt et de garanties s’il en a choisi.

Quelles sont les différentes variétés du prêt relais ?

L’emprunt relais existe sous trois différentes formes. Il s’agit des prêts sec, adossé et rachat.

Le prêt relais sec

Cette variété de prêt est la forme la moins onéreuse des formules de crédit relais. Elle s’adapte au financement des projets d’achat d’un logement avec un coût moins élevé que celui du bien à vendre.

Lorsque vous vendez l’habitation, vous utilisez le montant de l’opération pour régler votre prêt grâce à une mensualité unique. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire un autre crédit immobilier pour payer les frais d’achat du nouveau bien immobilier.

Le prêt relais adossé

Vous pouvez le retrouver sous la dénomination de prêt relais d’acquisition ou couplé. Sa sélection est faite dans le cas où la valeur du bien à acquérir est supérieure à celle du logement à vendre. Son principe de fonctionnement est contraire à celui du crédit relais sec. Ses situations d’utilisation sont multiples.

Il peut s’agir de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement plus grand ou de l’installation dans une zone urbaine. Pour couvrir la totalité du prix d’achat du nouveau logement, le débiteur doit compléter un emprunt classique au prêt relais adossé. Ce qui engage des prêts à court terme et à long terme et par ricochet deux taux de crédit.

A lire  Tout savoir sur l’assurance habitation de Promutuel

Le prêt relais rachat

En plus des crédits relais sec et adossé, il existe l’emprunt relais rachat ou achat revente. Si vous désirez acheter un nouveau logement sans régler la totalité de votre ancien prêt relais, c’est l’offre qu’il vous faut.

A lire  Garantie hypothécaire de prêt immobilier : c'est quoi ?

Vous trouverez un établissement bancaire pour lui proposer la vente du crédit et la demande de financement pour le nouveau bien. Lorsque vous obtenez son accord, vous pouvez réunir les deux emprunts. Ainsi, vous paierez une seule mensualité avec un taux d’intérêt unique.

Quel est le coût du prêt relais ?

Le prix d’un crédit relais est un facteur important à considérer avant de souscrire cette forme de prêt immobilier. Il dépend essentiellement de la valeur estimée du logement à vendre. Le coût de l’emprunt représente 50 à 80% de cette valeur. Il peut varier en fonction de bien d’autres critères.

Parmi ces derniers, figure :

  • Organisme emprunteur ;
  • Type de prêt ;
  • Localisation géographique ;
  • État complet du bien.

Le taux d’intérêt du crédit relais est généralement fixé à 2,20%. Il s’agit d’un taux bien plus supérieur à celui d’un prêt immobilier classique.

Comment souscrire à un prêt relais ?

person writing on white notebook

Pour souscrire un emprunt relais, découvrez les étapes à suivre à ce propos.

Vérifiez ses conditions d’obtention

La première attitude à adopter dans la souscription d’un prêt relais consiste à vérifier son éligibilité. Vous devez disposer d’une situation professionnelle et des revenus de finance stables. Prenez en considération votre capacité d’épargne et la gestion de votre patrimoine financier. Il est impératif d’estimer la valeur de votre logement à vendre.

Pour ne pas bénéficier d’une estimation approximative, faites appel à un professionnel du domaine. Il est préférable de faire estimer le bien deux fois au minimum. Certaines banques peuvent vous exiger des garanties de prêt. Dans ce cas, il faut souscrire une assurance emprunteur.

Attardez-vous sur la simulation du projet

Avant de se lancer dans la signature d’un contrat d’un crédit relais, il est important de faire une évaluation du prêt. Il vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Pour y parvenir, vous ferez la sélection de votre outil de simulation.

Vous en trouverez sur les sites des courtiers ou experts en crédits et assurances. La simulation est faite en ligne avec un formulaire. Vous y indiquerez la variété, le montant, la durée et le taux du prêt. Lorsque vous soumettrez le formulaire, vous obtiendrez les offres adaptées à votre situation.

Trouvez la meilleure offre

Après avoir simulé votre projet, vous pouvez chercher le financement qui lui convient le mieux. Vous ferez le choix entre les propositions disponibles sur le simulateur de prix. Vous devez effectuer une comparaison d’offres.

Passez en revue les taux d’intérêt, conditions de souscription et garanties de chaque contrat. N’hésitez pas à recourir à un courtier de prêt bancaire pour vous accompagner. Celui-ci vous permettra de trouver la meilleure proposition au bon taux.

Rassemblez les pièces nécessaires et attardez-vous sur la signature du contrat

L’obtention d’un prêt relais est conditionnée par une bonne constitution du dossier de crédit. Le courtier peut vous aider à ce niveau. Il est impératif de disposer d’un mandat de vente, d’un titre de propriété, des avis d’imposition et des bulletins de salaire.

Vous devez aussi vous munir des relevés d’identité bancaire et des preuves de capacité de remboursement. Une fois le dossier monté, vous pouvez contacter l’organisme prêteur. Celui-ci examine vos données et vous fait une offre.

Prenez le soin de bien la lire. Vous finirez par signer le contrat pour valider la souscription de prêt relais.

 

Reprise d’entreprise : comment obtenir un prêt ?

La reprise d’une entreprise consiste à acheter entièrement son capital. Elle peut-être aussi l’acquisition de la majeure partie des actions, plus de 65%. Le...

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut nous faire sentir à l’étroit dans notre logement. Il est alors nécessaire de rechercher un logement...

Prêt relais : Quels sont les atouts et les risques ?

Le prêt relais, appelé aussi prêt achat-vente, permet aux propriétaires de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier. Il est dédié aux propriétaires ou investisseurs...

Prêt relais : Quelle banque choisir ?

Un prêt relais s’apparente à un crédit immobilier et sert à financer l’achat d’un deuxième bien immobilier pendant la vente du premier. C’est un...

Prêt immobilier sans apport : Comment faire ?

L’obtention d’un crédit immobilier est de loin l’une des phases les plus décisives d’un projet immobilier. Pour y parvenir, un dossier d’emprunt doit être...

Prêt immobilier non éligible c’est quoi ?

Le prêt immobilier est un moyen utilisé par la plupart des gens pour financer l'achat d’une maison, d’un appartement ou d’une propriété. L’emprunteur doit...

France : quelles banques prêtent sans apport ?

Il arrive que l’on ait besoin de contracter un prêt immobilier pour financer un projet comme l’acquisition d’une maison. Il peut s’avérer difficile, voire...