Accueil Finance Meilleur taux hypothécaire : Comment l’obtenir ?

Meilleur taux hypothécaire : Comment l’obtenir ?

Pour réaliser certains projets, les prêts bancaires sont très utiles. Mais les institutions financières prennent un risque en vous empruntant de l’argent. L’hypothèque est une solution qui rassure votre banquier.

C’est un acte notarié par lequel vous vous engagez à remettre un bien à votre créancier en cas de défaut de paiement de l’emprunt. Le taux hypothécaire est le taux d’intérêt appliqué au prêt hypothécaire.

Les taux d’intérêt hypothécaires sont en hausse ces dernières années. Tous les emprunteurs veulent avoir le meilleur taux. Pour obtenir le meilleur taux hypothécaire, vous devez vous concentrer sur plusieurs points.

Il est important de constituer un bon dossier de prêt. Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour vous accompagner dans votre demande. Vous devez avoir un faible niveau d’endettement et faire jouer la concurrence.

Quelles sont les spécificités du taux hypothécaire ?

Le taux hypothécaire peut être de deux sortes.

Il est soit :

  • Fixe quand il ne change pas tout au long de la durée de l’emprunt ;
  • Variable quand il évolue à certaines périodes en fonction du contrat.

Dans le cas du taux d’intérêt hypothécaire fixe, les mensualités sont identiques, peu importe la durée du remboursement. Il existe le prêt hypothécaire amortissable et le prêt hypothécaire in fine.

Pour le prêt hypothécaire amortissable, les mensualités sont composées d’une partie d’intérêt et d’une partie du capital. Vous remboursez les intérêts et le capital du début à la fin.

Pour le prêt hypothécaire in fine, vous remboursez les intérêts en mensualités. Mais vous versez le capital en une seule fois.

Comment obtenir le meilleur taux d’intérêt hypothécaire ?

Bien que les taux d’intérêt hypothécaires soient en hausse ces dernières années, vous pouvez avoir le meilleur taux. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte certains points incontournables.

Constituer un bon dossier de crédit

Quand vient le moment de parler d’hypothèques, vous devez savoir qu’il y a plusieurs facteurs à observer. Il est probable que les taux d’hypothèque de deux emprunteurs qui demandent une hypothèque pour le même bien soient différents. Le prêteur ne leur offrira pas forcément le même taux d’hypothèque.

Avant de vous accorder un crédit hypothécaire, l’institution financière évalue votre demande. Elle se base sur plusieurs critères pour déterminer le taux hypothécaire qu’il vous offrira. Votre dossier de prêt est l’un des principaux éléments qui sont pris en considération.

Il vous aide à être admissible à un prêt. Il vous aide également à obtenir le meilleur taux hypothécaire. Votre dossier vous représente devant le prêteur.

Si vous avez un bon dossier de prêt, vous pouvez obtenir plus facilement un meilleur taux. Vous devez avoir un profil soigné. Les institutions financières ne veulent pas prêter de grosses sommes d’argent à un emprunteur qui n’effectue pas ses paiements à temps. Les emprunteurs qui ont beaucoup de dettes sur leur carte de crédit n’ont pas de chance.

Toutefois, les prêteurs peuvent décider d’accorder le prêt aux emprunteurs qui n’ont pas un profil soigné. Mais ils vont sans doute se protéger. Ils offriront un taux hypothécaire plus élevé. Pour avoir le meilleur taux hypothécaire, vous devez vous assurer de certains critères.

Il faut :

  • Soumettre un dossier de prêt aussi reluisant que possible ;
  • Rembourser majoritairement ou totalement vos dettes ;
  • Maintenir le solde de vos cartes de crédit le plus bas possible.

Disposer d’un bon apport personnel et des revenus élevés

Les institutions financières se protègent. Elles n’offrent pas le meilleur taux hypothécaire s’ils pensent que l’emprunteur ne sera pas en mesure de les rembourser. Vous devez les rassurer en leur prouvant que vos revenus sont suffisants pour les rembourser à temps.

Pour convaincre votre prêteur, vous devez lui prouver que vous avez un emploi stable. Le prêteur veut se rassurer que vous gagnez de l’argent et que vous ne sauterez pas les paiements. Vous devez leur assurer que vous avez gardé le même emploi pendant au moins deux ans et sans interruption.

A lire  Prêt hypothécaire : tout savoir sur cette garantie

Les prêteurs n’aiment pas prendre de risque. Lorsqu’ils évaluent deux dossiers de prêt avec des revenus similaires, ils favorisent l’emprunteur dont la source de revenus est stable. Plus vos rémunérations sont régulières et confortables, plus le prêteur vous offrira un meilleur taux d’intérêt.

Réduire au maximum le nombre et le montant d’endettement

Les dettes sont sous plusieurs formes. Il peut s’agir des cartes de crédit, d’un prêt étudiant, d’un prêt auto, d’une marge de crédit. Un niveau de revenu élevé et une source de revenu stable sont nécessaires pour obtenir le meilleur taux hypothécaire.

A lire  Prêt relais : Quels sont les atouts et les risques ?

Cependant, le prêteur tient fermement compte du ratio du service de la dette. En examinant votre dossier de demande de crédit, le prêteur compare vos dettes à votre revenu total. Il soustrait vos engagements actuels de votre revenu mensuel.

Pour obtenir le prêt hypothécaire, le résultat de cette soustraction doit vous permettre de rembourser votre crédit hypothécaire. Si vous voulez le meilleur taux hypothécaire, vous devez vous assurer de garder votre niveau d’endettement le plus faible possible.

Avoir une assurance prêt hypothécaire

Avoir une assurance emprunteur rassure les organismes prêteurs. L’assurance prêt hypothécaire vous permet d’obtenir un prêt hypothécaire quand vous ne disposez pas d’une mise de fonds importante. C’est une assurance qui protège l’organisme prêteur en cas de défaut de paiement.

Si l’emprunteur ne rembourse pas le crédit, le prêteur peut recouvrer son argent. L’investissement du prêteur est garanti avec une assurance prêt hypothécaire. Il ne prend aucun risque en vous accordant le prêt hypothécaire.

Il vous offrira le meilleur taux d’intérêt. Les organismes prêteurs sont rassurés lorsque l’emprunt est assuré par une garantie hypothécaire.

Consulter d’autres institutions financières pour faire jouer la concurrence

Pour obtenir le meilleur taux hypothécaire, vous devez faire jouer la concurrence. Vous pouvez consulter plusieurs institutions financières. Vous pouvez valider votre dossier auprès de ces prêteurs pour comparer leurs offres.

Avec deux ou trois institutions financières, vous pouvez faire une première comparaison. Ainsi, vous choisirez le meilleur taux et vous ferez des économies substantielles.

Faire appel à un courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire est un professionnel de prêt hypothécaire. Il est formé pour connaître toutes les possibilités d’offres et de prêt de plusieurs institutions financières. Il va négocier les meilleures offres pour vous. Le courtier hypothécaire vous aide à économiser du temps.

Il vous donne de précieux conseils pour vos finances en fonction de vos objectifs. Lorsque vous contactez un courtier hypothécaire, c’est son rôle de négocier à votre place. Il connaît le marché et peut vous obtenir des taux compétitifs avec des conditions très avantageuses.

Vous avez accès à des offres à valeur ajoutée. Tous les établissements financiers se retrouvent en compétition pour vous avoir comme client. Le courtier hypothécaire vous accompagne et vous soutient jusqu’à la conclusion du prêt.

Choisir le bon moment pour négocier l’hypothèque

Le meilleur taux hypothécaire dépend de la durée du crédit. Vous devez penser au terme de vos objectifs. Cela vous évitera les pénalités. Le taux sera élevé si la durée de l’emprunt est longue. Si vous avez la possibilité de raccourcir la durée de votre prêt, vous pourrez obtenir le meilleur taux d’intérêt.

Le meilleur taux hypothécaire vous aide à faire des économies. Pour l’obtenir, vous pouvez contacter un courtier hypothécaire. Il vous aidera à obtenir le meilleur taux. Toutefois, vous devez avoir un dossier de crédit reluisant.

Les prêteurs évitent de prendre des risques en empruntant de grosses sommes. Mais vous pouvez obtenir un meilleur taux hypothécaire si vous souscrivez à une assurance prêt hypothécaire. Vous devez avoir une source de revenu stable et minimiser toutes vos dettes.

 

Reprise d’entreprise : comment obtenir un prêt ?

La reprise d’une entreprise consiste à acheter entièrement son capital. Elle peut-être aussi l’acquisition de la majeure partie des actions, plus de 65%. Le...

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

L’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut nous faire sentir à l’étroit dans notre logement. Il est alors nécessaire de rechercher un logement...

Prêt relais : Quels sont les atouts et les risques ?

Le prêt relais, appelé aussi prêt achat-vente, permet aux propriétaires de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier. Il est dédié aux propriétaires ou investisseurs...

Prêt relais : Quelle banque choisir ?

Un prêt relais s’apparente à un crédit immobilier et sert à financer l’achat d’un deuxième bien immobilier pendant la vente du premier. C’est un...

Prêt immobilier sans apport : Comment faire ?

L’obtention d’un crédit immobilier est de loin l’une des phases les plus décisives d’un projet immobilier. Pour y parvenir, un dossier d’emprunt doit être...

Prêt immobilier non éligible c’est quoi ?

Le prêt immobilier est un moyen utilisé par la plupart des gens pour financer l'achat d’une maison, d’un appartement ou d’une propriété. L’emprunteur doit...

Le prêt relais : définition et coût

Les établissements bancaires proposent une large sélection de contrat dont les offres de prêt. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes selon les besoins...